Véranda et urbanisme

veranda pergolaLe permis d’urbanisme

En Belgique, l’urbanisme est une matière régionalisée, chaque régions appliquant des règles spécifiques. Avant d’entamer les moindres travaux, il est donc important de savoir si un permis d’urbanisme est nécessaire pour la construction d’une véranda.

Construire sa nouvelle maison et la véranda en même temps ?

La plupart du temps, la construction d’une véranda intégrée dans la maison au moment de sa construction est difficile à réaliser pour des raisons budgétaires. Même si c’est le meilleur moment de le faire (un seul permis de batir, supervision par l’architecte, meilleure intégration au bâtiment, économie d’échelle,…), rares sont les maîtres d’ouvrage qui le font, car l’investissement de la maison est souvent très important et lourd à financer.

urbanisme verandas pergolasMajoritairement, la construction de la véranda est envisagée dans un second temps. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas demander à votre architecte de la prévoir dans les plans de votre future habitation. Vous pourrez ainsi organiser les volumes de la maison en conséquence.

P.ex. si vous prévoyez de réaliser plus tard une véranda cuisine, de prévoir la cuisine de la maison s’ouvrant sur la future véranda, de sorte qu’elle puisse devenir plus tard une arrière cuisine, une salle à manger ou une buanderie.

Quoiqu’il en soit, renseignez-vous auprès des services de l’urbanisme sur les règles en vigueur dans votre future commune avant de concevoir quoi que ce soit.

urbanisme veranda aluRÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE : l’octroi d’un permis de construire est obligatoire, quelle que soit la dimension de la véranda.

RÉGION FLAMANDE : depuis 2010, la construction d’une véranda est soumise à la seule déclaration préalable à l’urbanisme si sa destination est l’occupation en tant qu’habitation, qu’elle est située à minimum 3 m du terrain mitoyen (2 m en fond de terrain) et que le faîte du toit ne dépasse pas 4 m,

veranda 20 m2 urbanismeRÉGION WALLONNE : si la véranda est adossée à l’habitation, que sa hauteur sous corniche soit de maximum 3 m, que le faîte du toit ne dépasse pas 5 m et que la surface au sol soit de maximum 30 m2, une simple déclaration au service de l’urbanisme suffit.

Vous projetez de construire une véranda ou une pergola ?

Avant de prendre la moindre décision, posez la question à VerandaPro. Vous êtes sûr d’être bien renseigné sur les prescriptions urbanistiques de votre région. Si vous passez outre aux autorisations légales, vous risquez fort d’être poursuivi pour délit d’urbanisme, avec une solide amende à la clé.