Rénovation de la verrière de toit à Wemmel

Pose et finitions du puit de lumière

veranda pas cher

Un chantier en toiture assez risqué

Après une journée de travail intense et stressante à jouer à cache-cache avec la pluie et le vent, le remplacement de la verrière de toit s’est achevé dans les délais prévus sur le chantier de Wemmel.

Cela n’a pas été sans mal, mais au final, tout s’est bien terminé pour l’équipe. Les mauvaises conditions météo rendaient l’intervention périlleuse. Travailler sur une toiture pas mauvais temps n’est jamais de tout repos. Les surfaces sont glissantes et le vent déstabilise la nacelle de l’élévateur, ce qui rend ses approches hasardeuses.

Les conditions n’étaient pas idéales non plus pour le bâtiment qui risquait d’être l’objet d’une subite averse orageuse qui aurait détrempé les combles alors que le puit de lumière était grand ouvert suite à l’enlèvement complet de la structure vitrée. Sans compter les risques de collision de la nacelle avec la couverture de toit en ardoises.

 Une verrière de toit fixe en aluminium

veranda prixLe maître d’ouvrage a suivi les conseils de VerandaPro pour remplacer de manière durable et sécurisée sa verrière de toit : enlèvement et déblaiement de l’ancienne structure et de la zinguerie, pose d’un nouveau zinc périphérique, fabrication et installation d’un nouveau châssis en aluminium anodisé blanc à rupture thermique de chez Alu Plast, pose de double vitrage de sécurité 6/15/44.2 (verre simple extérieur de 6 mm + vide d’air de 15 mm + verre feuilleté 44,2 – deux feuilles de verre de 4 mm séparées par deux films de PVB de 0,38 mm d’épaisseur). Il s’agit d’un double vitrage super isolant (coefficient K = 1,1) en verre feuilleté double.

Le double vitrage en verre feuilleté de sécurité

veranda ancienneIl s’agit d’une structure renforcée constituée de deux feuilles de verre intimement solidarisées par deux intercalaires en film PVB (film plastique en butyral de polyvinyle). Ce double vitrage possède une résistance accrue en cas de chute de branches d’arbre ou d’éléments de toiture, de tentative d’effraction, d’incendie. Il est aussi très performant en terme d’isolation acoustique.

Un cas de bris du vitrage, la double couche de film PVB empêche les feuilles de verre de tomber au sol du fait qu’elles sont collées l’une à l’autre par les films. Donc, pas de risque qu’un morceau de verre ne se détache et blesse éventuellement un occupant de la villa.

Finitions de la verrière de toit sur mesure

Une fois la structure de verre mise en place, il ne restait plus qu’à effectuer les tests d’étanchéité, à rénover le plafonnage du coffrage du puit de lumière et de soigneusement procéder au nettoyage du chantier, tout cela sous la supervision de Nicolas Dero, le manager de VerandaPro.

veranda atelier