Comment climatiser sa véranda ?

Votre véranda est glaciale en hiver et torride en été ?

stores-verandaUne véranda totalement vitrée paraît être un concept séduisant et intéressant sur le papier. Mais qu’en est-il dans la pratique ?

Malgré les nombreux progrès techniques réalisés ces dix dernières années, principalement en terme d’isolation des profilés et du double-vitrage, les ardeurs du climat sous notre latitude poussent de nombreux clients de VerandaPro à opter pour des systèmes de régulation de l’ensoleillement et d’isolation de la toiture.

Les stores extérieurs.

Quand il s’agit d’adapter une structure existante, la meilleure technique d’isolation reste les systèmes de stores extérieurs, qu’ils soient en toiture ou en façade. Il permettent de réguler le flux d’ensoleillement tout en isolant les surfaces de la chaleur ou du froid en cas de gelées. La toile fixée à l’extérieur des surfaces vitrées permet à l’air de circuler et donc d’améliorer sensiblement l’isolation thermique.

Comment manoeuvrer ces protections solaires ?

Elles se gèrent de manière manuelle ou motorisée (simple interrupteur ou télécommande) ou de manière automatique via la domotique (détecteur de soleil ou de vent). Des rails de guidage permettent à la toile de rester plane et de résister à des vents pouvant souffler de 100 à 120 km/h.

Que conseiller en cas de nouvelle véranda ?

Veranda à toit plat et puits de lumièreVerandaPro ne conseille pas la même technique pour une véranda orientée à l’est ou au sud. Cela s’étudie au cas par cas.

Au plus la durée d’ensoleillement est importante, au plus la véranda devra être protégée. Par exemple, pour une orientation plein sud, VerandaPro préconise la toiture plate avec puits de lumière à stores incorporés (en option). L’épaisseur de la toiture permet une isolation optimale qui transforme la véranda en véritable extension de la maison, par exemple pour y installer une cuisine ou une salle à manger.

Quel vitrage choisir ?

Ici aussi, tout est question de configuration, de choix et de budget du client. La toiture en polycarbonate est très économique, mais elle n’est pas très performante au niveau des isolations thermique et acoustique. Mieux vaut donc opter pour un double-vitrage ayant un indice solaire performant c’est-à-dire qui ne laisse passer que 30 % des rayons solaires en toiture et 40 % en façades.

Ne négligez pas la ventilation.

Tout comme pour une cuisine ou une salle de bain dans une construction traditionnelle, il faut penser à bien ventiler la véranda qui, de par sa structure vitrée, est propice à la formation de condensation et donc d’humidité pouvant affecter le reste de l’habitation.

Où trouver les bons conseils ?

etancheite verandaVous l’aurez compris, réussir la construction ou la rénovation d’une véranda impose de répondre judicieusement à toute une série de paramètres. Pour ne pas vous noyer dans ces considérations techniques complexes, demandez conseil à VerandaPro. Un devis ne vous engage à rien et de plus, il est gratuit et sans engagement.